Présentation de notre école maternelle

                                                                                     

                                                                                                                

Présentation de l'école  Les Fougères Maternelle                                        Direction : Mme Céline FOUET


A l’initiative de sa directrice, l’école est engagée depuis 2015 dans une démarche d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Reconduite depuis chaque année, elle fait désormais partie intégrante du projet pédagogique de l’établissement : « Je m’engage pour l’environnement »


    L’engagement de l’équipe a été reconnu et salué par les autorités académiques : l’académie de Créteil lui a décerné le label E3D de niveau II en 2015 et de niveau III pour 2016-2019 puis 2021. Ce label (E3D / Ecoles engagées dans des Démarches de Développement Durable) distingue les écoles engagées dans un projet de développement durable établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.


Dans la continuité et l’amplification de cette démarche, l’établissement a été retenu pour expérimenter le programme international « Eco Ecole ». Délivré par l’association du même nom, dans le cadre d’un accord-cadre avec l’Éducation Nationale, le label « éco école » récompense l’engagement de l’établissement scolaire, les réalisations accomplies et les partenariats mis en place depuis 2018.


Reconduite depuis son lancement, la démarche est révisée et réactualisée tous les ans par l’équipe pédagogique, dans le cadre d’une concertation entre les enseignants, afin d’étendre le panel et la diversité des actions engagées mais aussi des partenariats.
Outre le rôle central de l’équipe pédagogique pour encadrer ces activités, de nombreux partenaires sont associés à la démarche tels que :

  • Les partenaires extérieurs : interventions ponctuelles sur des thèmes relatifs au développement durable (goûter zéro déchet, semaine européenne du Développement Durable, jardinage… SYCTOM, restauration collective municipale...)
  • La municipalité : implication du personnel municipal dans les actions du projet (gardien)
  • Associations locales : Coccinelles (récupération des cartouches d’encre), Corepile (récupération des piles usagées), bouchons d’amour, SPA, secours populaire, société horticole du Raincy.
  •  L’école élémentaire Les Fougères avec un partenariat très fort CM1-GS sur l’environnement et la biodiversité
  •  Le collège de secteur Corot et plus précisément le club éco-citoyen du collège
  • Deux Lycées (membre du réseau E3D) : le Lycée Schweitzer du Raincy et le Lycée Blaise Pascal de Villemomble.  (sensibilisation au gaspillage alimentaire…)

Le projet se déroule durant toute l’année scolaire et il est reconduit à chaque rentrée, en l’adaptant au retour d’expérience de l’année précédente. L’actualisation de la démarche a donné lieu à une priorisation des actions liées aux thématiques déchets autour des enjeux de réduction, de prévention, de réemploi et de recyclage :

  • Apprentissage du tri
    L’objectif de cette action est de développer l’autonomie des élèves dans l’utilisation des poubelles sélectives. Cela implique notamment de savoir identifier les déchets recyclables ou non ainsi que les différents exutoires. Dans le cadre d’un partenariat avec la municipalité, cette action intègre l’organisation d’une campagne de ramassage des déchets.  (tri de papier en classe pour réaliser des pâtes à papier ou du recycl’art)
  • Sensibilisation au recyclage et au réemploi
    Il s’agit à travers cette action de faire découvrir aux élèves les détournements possibles de matériaux en les intégrant dans une composition plastique collective. Des matériaux usagés ou recyclés seront utilisés pour produire ces compositions qui feront l’objet d’une exposition en fin d’année.
  •  Lutte contre le gaspillage alimentaire
    Plusieurs mesures seront prises en ce sens : la récupération du pain et des fruits non consommés, l’aménagement et la gestion collective d’un compost, pesées, l’organisation de goûters « zéro déchet », etc.
  • D’autres actions relatives à la biodiversité et aux milieux naturels sont également programmées :

    Promouvoir la nature au sein de l’école :
    Cela se concrétisera par la participation directe des enfants aux travaux de jardinage, à des sessions de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité. Un récupérateur d’eau pluviale et un hôtel à insectes seront également installés dans le cadre de ce projet pédagogique
    Des élevages d’insectes sont pris en charge par les élèves dans chaque classe en vue de réintroduction dans leur milieu et afin de faire prendre conscience à nos élèves de leur utilité  pour la biodiversité des jardins. (Ainsi les coccinelles et papillons pourront être réintroduits dans notre jardin fleuri.)

    Enfin, les enfants et leurs parents seront sensibilisés tout au long de l’année aux éco gestes, en particulier en matière d’économie d’énergie.  (cf brochure réalisé par nos élèves de GS)
  • Communication :
    Le projet donne lieu à l’obtention du label « éco école » , au maintien du label « E3D » et à l'obtention du label territoire plus récemment qui traduisent l’engagement de tous : direction, l’équipe enseignante, les élèves, leurs parents et les institutions partenaires. Cette certification a pour objectif de pérenniser de nouvelles pratiques dans une logique d’amélioration continue et de partage.    

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